Séances mensuelles avec lntervenanls 2011 :

23 janvier :

-Présentation de quelques pièces de sa coIlection par J. Cavaillé.
-Présentation de quelques sites nationaux, concernant de près ou de loin la préhistoire et visités durant ces deux dernières années : Une pierre prélevée sur un alignement mégalithique et réutilisée en pierre tombale à Rouen en Haute- Normandie – découverte de deux menhirs lors d'une randonnée près de Saint-Sixte dans le département de la Loire – Toujours dans la même région, à Ambierle, représentation assez étonnante d'un homme primitif sur une stalle d'église – présentation d'une collection privée sur la statuaire Nok, civilisation du Nigéria – présentation de l'ensemble mégalithique de Saint-Just en Ille-et-Vilaine. tous ceci présenté par R. Legros
-Présentation en avant-première du nouveau site de la SNP (www.snp44.fr) par E. Geslin

20 Février

-AG statutaire de notre assotiation, suivie du renouvellement du tiers sortant de notre Conseil de Direciion.

20 mars :

-Présentation de Stohenge près d"Amesbury en Grande-Bretagne, par M. Vincent

17 avril :

- MAMMOUTHS & ClE : proboscidiens archaïques de Haute-Loire, par P. Forré 

15 mai :

- L'Homme de Florès, un petit homme qui pose de grand problèmes, par J. Hermouet

19 juin :

- Sortie familiale, balade en Presqu'île Guérandaise par Sylvie Pavageau et Erwan Geslin.
rencontre avec Emmanuel Mens (archéologue) et le GASN (Groupe Archéologique de Saint-Nazaire).

17 et 18 septembre :

 Les préhistoriens nantais

La société nantaise de Préhistoire présentera, dans le cadre des journées du patrimoine, une exposition animée sur l'activité des préhistoriens nantais d'hier et d'aujourd'hui.
 
A cette occasion des outils des sites en cours d'étude et des démonstrations de dessins archéologiques seront visibles.
 

23 octobre :

"Les Mégalithes de la Loire-Atlantique à travers les cartes postales" par Erwan Geslin

 

Le Trilithe de Saint-Nazaire (collection G.I.D.)

 

20 novembre :

L'azur des ciels d’été a cédé la place a la grisaille des nuées de novembre, mais les souvenirs de vacances restent encore vivaces, et le temps est venu de les partager.
Ainsi donc, nous vous donnons rendez-vous, dimanche 20 novembre, non pas comme d’ordinaire dans l'amphithéatre du Muséum, mais à la Manufacture de Nantes, 10 bd de Stalingrad, salle A, à 9h30.

(Nous vous rappelons que l'amphithéatre est en cours de réaménagement et qu’il devrait nous offrir, dès début 2012, un lieu de réunion agréable et plus confortable).

Nous aurons le plaisir d'y écouter, par ordre, nos collégues :

Hubert Jacquet, sur Ie thème des "Pierres écrites" nord·cataIanes – L’art schématique Iinéaire,
Ervvan Gesiin, qui nous fera visiter, Ie Musée d'ArchéoIogie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (78) , et particuliérement Ia "Salle Piette", ainsi que quelques sites mégalithiques d'Eure-et-Loir,
Louis Neau, qui nous fera découvrir ies gravures et peintures rupestres au Fezzan (Libye).
Philippe Forré, entin, nous contera ses "Pérégrinations ariègeoises", à travers quelques-uns des plus impressionnants sites préhistoriques pyrénéens.

 

18 décembre :

La SNP vous propose une séance décentralisée à La Maison Benoist – Maison de La Forêt, 2, route de Conquereuil – 44130 Le Gâvre à 9h30. En effet, notre lieu de réunion habituel étant toujours indisponible, nous acceptons avec plaisir l’invitation qui nous est faite par l’association du musée.

Cette rencontre sera animée par Cyrille CHAIGNEAU, médiateur scientifique au Musée de Préhistoire de Carnac, sur le thème de "La Celtomania : des monuments druidiques aux monuments mégalithiques… 500 ans d’histoire de la reconnaissance érudite et populaire du fait mégalithique en France".

Il s’attardera en particulier sur l’un des courants de pensée fondateur de l’archéologie mégalithique : la celtophilie de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, dénoncée par certains comme "celtomanie". Pour l'image ci-dessous, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas l'image de l'intronisation d'un nouveau membre à la SNP ou le sort fait à un conférencier lors d'une séance de celle-ci dont il est question, mais bien d'une photographie celtomaniaque extraite d'un film de Georges Mélies "Les Druides : un sacrifice humain" de 1907.