La séance de juin  est une sortie familiale. Elle est réservée aux membres de la SNP ainsi qu'à leur famille.
 
A cette occasion, on visite des sites en Loire-Atlantique ou dans les départements limitrophes et éventuellement  participer  à des journées archéologiques, des visites d'expositions…

 

 


Sortie 2008
dans le Morbihan (56)

Sortie en 2011
en Loire-Atlantique (44)

9 Juin 2019

Sortie familiale en Ille et Vilaine

 

A 10h30, visite du musée "Maison Mégalithes et Landes", puis l'après-midi, à 13h30, visite des sites, à Saint-Just, des Landes des Cajoux, de Gremel, puis l'Allée Couverte de Tréal,  avec la participation de Bénédicte Bouché et d'André Corre du CERAPAR (centre de Recherches Archeologiques du Pays de Rennes).

Compte rendu :

                  NOTRE SORTIE SNP DU 9 JUIN 2019, A SAINT-JUST (ILLE ET VILAINE)
                                                                                                      
                                                                                                        Par Bénédicte Bouché

28 personnes ont participé à la sortie annuelle de la SNP, le 9 juin 2019, à Saint-Just, guidée par André Corre du CERAPAR.
Une journée bien riche, avec, le matin, la visite du musée de la Maison Mégalithes et Landes en introduction à la visite du site : frise chronologique, vie quotidienne au Néolithique et histoire et résultats des fouilles menées par Jacques Briard, Maurice Gautier et Gilles Leroux étaient au programme.
Après un bon repas chez Kiki et Domi, en compagnie d’Aurore Leroux, directrice-adjointe du CPIE Val de Vilaine, nous avions repris assez de forces pour nous lancer sur le sentier d’interprétation du site. De nombreux et variés monuments de la Lande de Cojoux nous ont été présentés avec passion par André Corre : Alignements du Moulin, Demoiselles de Cojoux, Château Bû, monuments funéraires de la Croix Saint-Pierre, le Tribunal. La troupe a vaillamment affronté la pluie du début d’après-midi, pour aller jusqu’au bout de du périple !
Un grand merci à André !


2 juin 2018

« ÉCLUSES A POISSONS
EN LOIRE-ATLANTIQUE »

Cette sortie sera animée par Aurélia Borvon, Archéozoologue, UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales, Nanterre, et Yves Gruet  Docteur en Archéologie

"Nous irons voir des écluses à poissons à Préfailles (Pointe de Saint-Gildas) et à la Bernerie-en-Retz. Bien que dégradées, nous y observerons le mode de construction et le détail des structures de murs en pierre sèche. Ce sont des lieux privilégiés où l’une de nous (A. Borvon) conduit régulièrement les étudiants en archéologie pour y étudier les constructions et réfléchir sur leur intérêt historique. Ajoutons que la Pointe de Saint-Gildas est aussi un site connu pour le Mésolithique étudié par des membres de la SNP (Bellancourt 1980, Dupont, Marchand, Gruet et Tessier 2007 ; Dupont et Marchand 2008)".

Présentation (en PDF) des "Écluses à poissons en Loire-Atlantique" par Aurélia BORVON et Yves GRUET

 

 

Aurélia Borvon
Archéozoologue
UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales, Nanterre
Laboratoire d’Anatomie Comparée, Oniris (École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes-Atlantique).

Yves Gruet
Docteur en Archéologie.