La séance de juin  est une sortie familiale. Elle est réservée aux membres de la SNP ainsi qu'à leur famille.
 
A cette occasion, on visite des sites en Loire-Atlantique ou dans les départements limitrophes et éventuellement  participer  à des journées archéologiques, des visites d'expositions…

 

 


Sortie 2008
dans le Morbihan (56)

Sortie en 2011
en Loire-Atlantique (44)

2 juin 2018

« ÉCLUSES A POISSONS
EN LOIRE-ATLANTIQUE »

Cette sortie sera animée par Aurélia Borvon, Archéozoologue, UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales, Nanterre, et Yves Gruet  Docteur en Archéologie

"Nous irons voir des écluses à poissons à Préfailles (Pointe de Saint-Gildas) et à la Bernerie-en-Retz. Bien que dégradées, nous y observerons le mode de construction et le détail des structures de murs en pierre sèche. Ce sont des lieux privilégiés où l’une de nous (A. Borvon) conduit régulièrement les étudiants en archéologie pour y étudier les constructions et réfléchir sur leur intérêt historique. Ajoutons que la Pointe de Saint-Gildas est aussi un site connu pour le Mésolithique étudié par des membres de la SNP (Bellancourt 1980, Dupont, Marchand, Gruet et Tessier 2007 ; Dupont et Marchand 2008)".

Présentation (en PDF) des "Écluses à poissons en Loire-Atlantique" par Aurélia BORVON et Yves GRUET

 

 

Aurélia Borvon
Archéozoologue
UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales, Nanterre
Laboratoire d’Anatomie Comparée, Oniris (École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes-Atlantique).

Yves Gruet
Docteur en Archéologie.