Associations locales et autres

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

12 rue Voltaire, 44000 Nantes

Le laboratoire LARA-POLEN

Le laboratoire LARA-POLEN, riche de son interdisciplinarité entre les sciences humaines, les sciences de l’environnement et la biologie, est réparti physiquement sur deux sites de l’université de Nantes:

- Faculté des sciences et des techniques : POLEN (Pôle Environnement Nantais), comprenant notamment un laboratoire de palynologie.

- UFR d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie : LARA (Laboratoire de recherches archéologiques).

CERAPAR (Centre de Recherche Archéologiques du Pays de Rennes)
Présentation : Recherche et prospection archéologique Initiation et formation Diffusion des connaissances et sensibilisation au patrimoine archéologique.
Publication : "Le GRATTOIR" depuis 2003 (semestriel), gratuit, téléchargement en ligne (pdf).

CReAAH

CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire)
Présentation : Le CReAAH est une unité au cœur de la recherche en archéologie, archéosciences et histoire ancienne et médiévalle à l'échelle du Grand Ouest de la France.
Publication : "La Tablette" depuis 2011 (semestriel), gratuit, téléchargement en ligne (pdf).

Association des Amis du Musée de Carnac

Fondée en 1992, l'association a pour but de donner son appui au musée de la Préhistoire de Carnac, de contribuer à l'enrichissement de ses collections, à l'amélioration de ses aménagements, au développement de son action matérielle et morale et de son rayonnement auprès du public en France et à l'étranger.

 
PEPITES 44 PEPITES 44 : valorisation, recherche et publication du patrimoine et de l’environnement (aspects historique, archéologique, géographique, artistique et culturel) dans l’aire de diffusion du patrimoine en schiste, soixante communes au nord de la Loire-Atlantique.
CRAHN Le Centre de Recherches Archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN) regroupe des personnes intéressées par l’histoire et l’archéologie, amateurs ou professionnels, universitaires ou autodidactes. Il propose plusieurs conférences par an, à Rouen ou dans d’autres villes de Haute-Normandie. Il organise des excursions, visites de sites, de chantiers de fouilles archéologiques, de musées…, en Normandie et à l’extérieur de la région. Il publie un bulletin annuel.