Le 18 novembre 2012, nous avons eu le plaisir d’écouter nos collègues :
- Sylvie Pavageau nous a présentée le site du Piage, à Fajoles (Lot), où se seraient « rencontrés » Néandertaliens et Homo Sapiens, l’actualité estivale de Pech Merle (Cabrerets, Lot), les travaux dans la grotte du Mas d’Azil (Ariège), ainsi que le site éponyme du Sauveterrien, à Sauveterre-la-Lémance (Lot-et-Garonne).
- Philippe Forré nous a fait visiter la fouille du Cuzoul de Gramat (Lot). Ce site est l’un des plus importants gisements mésolithiques du Sud-ouest de la France. Il est actuellement fouillé par Nicolas Valdeyron (maître de conférences en préhistoire à l’Université de Toulouse, directeur adjoint du laboratoire « Traces » du CNRS). Il dévoile une succession de niveaux d’occupation allant de l’épi-paléolithique à l’Age du Bronze.
- Hubert Jacquet nous a fait partager ses dernières découvertes dans la vallée de la Peira Escrita (Formiguères – Pyrénées Orientales), et nous a présenté le site des plus anciennes traces d’activités humaines mises au jour en Bretagne, à Plouhinec (Finistère).
- Enfin, Eric Le Brun, illustrateur spécialisé en préhistoire, nous a invité à découvrir les vestiges pariétaux magdaléniens dans une grotte de l’Ariège et à parcourir les grottes ornées de l’Ardèche, dont Chauvet.
