Catégories
Conférences Séances 2026

Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen (6000 – 2500 avant J.-C.)


Dimanche 15 Novembre 2026
 
à 15h00 salle Jules Vallès de la Médiathèque Jacques Demy à Nantes :
Hélène Courty,
archéologue UMR CReAAH – LARA, en poste à la D.R.A.C./S.R.A.-PdL viendra nous présenter ses études sur :

« Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.) »

Les enceintes sont des espaces de plusieurs hectares, ovales ou ronds, délimités par un fossé associé à un talus ou par une palissade, au sein desquels des bâtiments sont parfois attestés.

Entre Loire et Gironde, la côte ouest de la France constitue l’une des plus grandes concentrations de ce type de site en Europe.

Leur étude démontre la diversité et la complexité tant architecturale que chronologique de ces enceintes, et précise, petit à petit, leur statut et leur évolution.

Constructions monumentales de terre, de bois et de pierre, elles induisent un investissement et une utilisation collectives et sont autant d’indices de l’organisation des sociétés.

Leur présence sur tout un continent et pendant plus de 3000 ans en font un phénomène européen et un véritable marqueur du Néolithique.