La Société Nantaise de Préhistoire (S.N.P.)
Ses origines
La S.N.P. fut fondée le 13 janvier 1948, à l’initiative d’un délégué départemental de la Société Préhistorique Française qui lança dans la presse une invitation, afin de réunir les amateurs de Préhistoire nantais. Quelques personnes ayant répondu à cette invitation, la réunion s’est tenue dans une salle de café, à Nantes. Il fallut attendre décembre 1950 pour que les réunions laissent une trace en archives. Sept membres sont dénombrés lors de cette première séance qui se tint au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Cinq séances plus tard, le 6 mai 1951, la Section Nantaise de Préhistoire apporta la dernière touche à ses statuts qu’elle déposera en Préfecture. Le mois suivant, la déclaration d’Association fut publiée au Journal Officiel du 5 juillet 1951.
Le siège social de l’Association fut établi au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Mais cette dernière, n’étant alors qu’une antenne de la Société Préhistorique Française, ses statuts seront modifiés en février 1960, et la S.N.P. deviendra indépendante sous la dénomination de Société Nantaise de Préhistoire.
Son rôle et ses activités
La S.N.P. se consacre à l’étude de la Préhistoire, en général, ainsi qu’à celle des Sciences aidant à sa compréhension ; sans exclure des études archéologiques portant sur d’autres périodes, telles que la Protohistoire ou l’Époque médiévale. Elle s’efforce de diffuser ces disciplines et s’intéresse plus particulièrement aux recherches concernant la Préhistoire ou la Protohistoire régionale du Nord-Ouest de la France, mais ces dernières peuvent aussi concerner d’autres régions.
Dans ce but, chaque année, elle assure sept conférences mensuelles, au cours desquelles sont traités des sujets se rapportant à la Préhistoire ou à la Protohistoire, et aussi , généralement en juin, une sortie familiale permettant de visiter des sites remarquables de Loire-Atlantique ou de départements limitrophes.
Elle publie des « Feuillets Mensuels » qui assurent la communication avec les adhérents et, de façon épisodique, des « Bulletins-Etudes », lesquels traitent plus en détail de recherches locales ou régionales, voire portant sur d’autres régions, effectuées par nos sociétaires. Elles sont échangées avec celles d’autres associations qui présentent les mêmes centres d’intérêt.
La Société est en relation avec les Musées et les Universités de Nantes et de Rennes, ainsi qu’avec d’autres associations d’archéologie et de sciences de la nature, telle Les Amis du Musée de l’Homme (S.A.M.H.) avec laquelle elle organise, de temps en temps, des conférences ou des sorties. De plus, elle est membre du Réseau des Sites Préhistoriques de Bretagne.
Chaque année, elle est présente à plusieurs rencontres culturelles régionales : Journées du patrimoine, Journées d’histoire locale, Journées scientifiques de l’Université de Rennes.
En avril 2002, elle a participé, en collaboration avec l’Université de Nantes et avec le soutien logistique du Musée Dobrée, aux deux journées du Colloque décentralisé de la Société Préhistorique Française qui s’y sont tenues.
En 2004, la Société Préhistorique Française a célébré son centenaire. Présente, la S.N.P. rendit, à cette occasion, un hommage à plusieurs préhistoriens de notre région.
En 2009, lors d’une séance décentralisée, la S.N.P. a réalisé l‘exposition « Sables rouges et préhistoire à Saint-Étienne-de-Montluc ».
En 2025, elle a organisé la première « Journée Mésolithique en hommage à Grégor Marchand », réunissant 120 participants dans l’amphithéâtre du musée Dobrée, avec la participation de nombreuses structures de recherches ou associatives, spécialisées en archéologie. Pour cet événement, la S.N.P. a obtenu le prix CTHS 2025 qui lui fut remis à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, à Paris.
Depuis 2022, l’association réalise, sous la responsabilité du Service Régional d’Archéologie, et sous la direction de l’archéologue Jean-Marc Large, des prospections littorales sur la côte Sud de la Loire-Atlantique. Au cours de ces prospections, elle accueille des stagiaires de l’Université de Nantes.
La S.N.P. participe aussi à deux P.C.R. (Programmes Communs de Recherches) : le premier centré sur la Brière, le second centré sur le territoire de Nantes Métropole, collaborant ainsi à la fois avec les Services du Patrimoine du Département de Loire-Atlantique et ceux de Nantes Métropole, Nantes Métropole subventionnant les activités de la S.N.P.
La S.N.P. a son local rue des Marins, à Nantes. Elle y possède une bibliothèque qui met à la disposition de ses membres et d’autres chercheurs un riche fonds d’ouvrages et de revues archéologiques, de tirés-à-part ainsi que des publications produites par ses membres. Périodiquement, elle y anime des ateliers d’étude préhistorique touchant à un domaine de la recherche en Préhistoire.


