Prochaines dates et séances
2019 – 2020
dans l'amphithéâtre
du Muséum d'Histoire Naturelle
de Nantes (9h30 – 12h00)

 

Dimanche 26 Mai 2019

SEANCE DES ADHERENTS

- Bénédicte BOUCHÉ nous présentera : "les ateliers de préhistoire pour les enfants"

La Région Bretagne compte 504 ensembles de monuments mégalithiques protégés « Monuments Historiques », sur un total national de 1323 monuments. En outre, une démarche d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO des « Mégalithes de Carnac, du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon » est en cours.
C’est le jeune public d’aujourd’hui qui devra, demain, s’occuper de ce patrimoine. Il y a donc parmi nos enfants, ou petits-enfants, des archéologues, conservateurs ou guides en puissance. Aussi est-il important de tous les sensibiliser aux témoignages des sociétés anciennes qui ont vécu sur notre territoire, de leur faire visiter les Musées, mais également de leur montrer les monuments que celles-ci ont érigés, et, ce faisant, de les éduquer à la nécessité de préserver ce précieux patrimoine.
Les visites et ateliers de Préhistoire destinés aux scolaires contribuent à cette sensibilisation. Mais quelle est leur ampleur ? Qui les réalise ? Quelles sont les motivations des organisateurs ? Quelles possibilités s’offrent aux enseignants qui s’engagent dans ce projet ? A quelles contraintes devront-ils faire face lors de l’organisation des visites scolaires ?
C’est le thème de mon stage de Master 2 « Quaternaire et Préhistoire », en cours jusqu’en août 2019, sur le site de Saint-Just, en Ille-et-Vilaine. J’en présenterai des résultats intermédiaires.

- Claude LEFEBVRE nous présentera "La navigation – Quelles origines ?"

- Antoine ROUHAN nous parlera de la photogrammétrie.

 

Dimanche 9 juin 2019

Sortie familiale en Ille et Vilaine

A 10h30, visite du musée "Maison Mégalithes et Landes", puis l'après-midi, à 13h30, visite des sites, à Saint-Just, des Landes des Cajoux, de Gremel, puis l'Allée Couverte de Tréal,  avec la participation de Bénédicte Bouché et d'André Corre du CERAPAR (centre de Recherches Archeologiques du Pays de Rennes).

 

Dimanche 27 octobre 2019

Dimanche 17 novembre 2019

Dimanche 15 décembre 2019

Dimanche 19 janvier 2020