Emmanuelle MEUNIER, qui est une chercheuse post-doctorante au C.R.B.C. / Université de Bretagne occidentale, nous présentera :
« L’archéologie minière,
ou comment faire parler les mines«
L’archéologie minière s’applique à l’étude des mines anciennes, une catégorie de sites qui nous permet d’aborder la production d’une matière première qui s’est souvent avérée stratégique : le métal.
À travers la présentation de différents sites miniers de France et de péninsule Ibérique, cette conférence abordera les différentes dimensions de la production minière, du point de vue des techniques et du contexte socio-économique. Car les mineurs anciens devaient bien sûr creuser les terrains minéralisés, mais il fallait aussi s’assurer de la stabilité des ouvrages, de leur ventilation correcte, de leur maintien hors d’eau et de la rentabilité des travaux. Pour assurer une diffusion correcte de leurs productions, les communautés minières devaient être insérées dans des réseaux d’échanges à plus ou moins longue distance en fonction de la quantité de métal produit. Cela leur permettait d’obtenir des bénéfices nécessaires pour valider la mobilisation des ressources requises pour que l’exploitation fonctionne : outillage, boisage, mais aussi une main-d’œuvre suffisante et qualifiée.
Pour finir, nous verrons comment les données de l’archéologie minière peuvent dans certains cas contribuer à mieux comprendre la façon dont certains changements historiques majeurs se mettent en place, comme lors de la conquête romaine par exemple.